Les savons, à leur origine, étaient faits manuellement – c’est un processus de saponification des acides gras, qui sont des composants des huiles et des graisses.
Chez Ka Lab, nous ne brassons pas de bière, mais nous l’utilisons dans le processus d’hydrolyse pour fabriquer des savons artisanaux.
Saponification à froide
Il existe deux types de saponification – processus à froid et processus à chaud, dans lesquels de l’énergie thermique est nécessaire. Nous utilisons les deux méthodes.
Selon la Food and Drug Authority américaine, seuls les savons issus du processus de saponification sont appelés « savon », « savon brut » ou « savon naturel ». Les produits de nettoyage fabriqués à partir d’autres procédés synthétiques sont appelés « détergents », « beauty bar » ou même « savon sans savon ». Les savons sont naturellement alcalins.
Savon naturel du passé et au présent
Autrefois, il s’agissait de recettes de grand-mère, de la sagesse de nos ancêtres et de sa cuillère magique; aujourd’hui, il s’agit de formules calculées, de science et de bonnes pratiques de fabrication.
Maintenant, de nombreuses réglementations encadrent les produits artisanaux. Nous nous conformons à ces réglementations afin de fournir les meilleurs ingrédients et produits dans l’esprit de fabrication artisanale. Les savons sont fabriqués de manière artisanale mais dans un atelier spécialisé.
Savons parfaits et imparfaits
Les gens chérissent l’artisanat parce qu’il est unique, différent et parfois imparfait. Il n’y a pas deux savons artisanaux identiques provenant du même lot, car ils sont estampillés et coupés à la main. Nous sélectionnons ceux qui sont parfaitement formés.
Certains peuvent être plus laids que d’autres en raison d’un incident survenu au cours de la saponification (excès de chaleur, d’humidité, etc.). La couleur diffère parfois légèrement d’un lot à l’autre. Il faut admettre que les machines clonent mieux les choses.
Stockage et l’entretien des savons naturels
Au cours du processus de saponification, toute la lessive est utilisée, la glycérine naturelle est formée et certains acides gras (huiles/graisses) sont laissés (surgras) et restent à l’intérieur du savon. Le savon naturel est donc un nettoyant, un hydratant et un bioproduit, et il est préférable de l’utiliser dans un délai de trois ans en général. S’ils sont conservés correctement, ils peuvent durer beaucoup plus longtemps.
Comme une quantité infime d’huiles/graisses reste dans le savon, même la vitamine E (tocophérol) est ajoutée comme antioxydant naturel, si le savon n’est pas stocké correctement – dans des conditions fraîches et sèches et de préférence ventilées – l’huile résiduelle peut devenir rance et produire un phénomène appelé DOS – les redoutables taches orange sur le savon.
Par conséquent, si vous avez oublié un savon naturel au fond du tiroir de votre salle de bain et que vous le sortez après, disons, un an ou plus, il y a des chances que le savon sente l’huile rance et porte des taches orangées.
Le DOS n’a aucun effet sur le pouvoir nettoyant du savon, ni d’effets indésirables sur notre peau, mais il donne une mauvaise odeur au savon. Il suffit de couper les taches orangées pour que le savon reste utilisable, ou de les utiliser pour laver d’autres articles ménagers.
Article par KA LAB